Finale nationale des 15e Olympiades de Sciences de l’Ingénieur

Les Olympiades des sciences de l'ingénieur sont ouvertes aux lycéens des classes de première et de terminale des lycées d'enseignement général et technologique, ayant pour spécialité les Sciences de l'ingénieur (SI) ou les Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D).

Ce concours s'inscrit dans le cadre d’actions éducatives qui permet aux élèves de travailler en équipe, de développer leur esprit d'initiative et de construire un projet innovant et expérimental autour des Sciences de l’Ingénieur. Pendant plusieurs mois, les équipes de lycéens ont menés des projets expérimentaux pluri-technologiques autour des sciences.

Les projets ont pour objectifs d’être innovants et de répondre en particulier, à deux thèmes sociétaux :

• « L'ingénierie au service du sport » pour les classes de terminale ;
  • « L'ingénierie au service des enjeux énergétiques » pour les classes de première.

Finale académique des Olympiades des Sciences de l'Ingénieur

L’académie de Rennes comptabilisait 75 équipes inscrites aux Olympiades des sciences de l’ingénieur. Parmi ces équipes, 55 ont été sélectionnées pour participer à la finale académique aux Ateliers des Capucins à Brest le 15 mai 2024. Les lycées Dupuy de Lôme et Vauban à Brest sont les établissements support de l’organisation de cette finale académique.

Les Olympiades des sciences de l'ingénieur s’organisent en trois temps : une pré-sélection des projets au sein des établissements, une finale académique, puis une finale nationale.

• 1ère étape des Olympiades :

Dans chaque lycée, un comité constitué d’élèves et d’enseignants présélectionne une ou plusieurs équipes, qui concourront à la finale académique.

• 2ème étape des Olympiades :

Les équipes présélectionnées seront réunies à l’occasion de la finale académique à Brest. A cette occasion, les équipes présenteront deux fois leur projet à deux jurys distincts. Ces derniers sont constitués d’enseignants, d’inspecteurs pédagogiques régionaux de sciences et techniques industrielles, de chefs d’établissement, d’ingénieurs, de chercheurs, de chefs d'entreprises et de responsables d'unité de production.

Les critères d'évaluation sont les suivants :

• Démarche de projet et travail collaboratif
  • Projet pluri-disciplinaire (de Sciences de l’Ingénieur)
  • Projet pluri-technologique (en Innovation Technologique ou en Ingénierie, Innovation et Développement Durable pour la filière STI2D)
  • Réalisation innovante
  • Réalisation fonctionnelle
  • Démarche des sciences de l'ingénieur (hypothèses, modélisation, imulation, expérimentation et évaluation des écarts entre le souhaité, le simulé et le réalisé)
  • Maîtrise du sujet
  • Qualité de la présentation et dynamisme des participants.

3ème étape des Olympiades :

Les meilleures équipes de la finale académique se sont qualifiées pour représenter la Bretagne lors de la finale nationale qui a eu lieu le 23 mai 2024, sur le site de l'école d'ingénieurs CentraleSupélec - Université Paris-Saclay.

Au cours de cette journée, les équipes ont présenté deux fois leur projet à deux jurys distincts. Ces derniers sont constitués d’enseignants, d’inspecteurs pédagogiques régionaux de sciences et techniques industrielles, de chefs d’établissement, d’ingénieurs, de chercheurs, de chefs d'entreprises et de responsables d'unité de production.

Les lauréats académique :

Félicitations aux lycées :

1. Chaptal de Saint-Brieuc (22) (1er - projet EasyFoil adaptatif)
  2. Vauban de Brest (29) (2e - projet Rampe de Boccia)
  3. Tristan Corbière de Morlaix (29) (2e - projet Aquabike)
  4. l’Elorn de Landerneau (29) (2e - projet Éco-cycler)

La finale nationale

Lors de la finale nationale des 15e Olympiades de Sciences de l’Ingénieur qui a eu lieu le jeudi 23 mai 2024 à Paris, deux équipes lauréates de la finale académiques ont également été primées :

3e Prix national des équipes de Terminale :

• Le projet Easy Foil du Lycée Chaptal de Saint-Brieuc (22)

1er Prix national des équipes de Première :

• Le projet ÉcoCycler du Lycée de l'Élorn de Landerneau (29)