Plan académique de formation | Enseignants du second degré - Professeurs documentalistes

L'inscription se déroule en deux phases :

  1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation. En cliquant sur le bouton “Abonnement”, vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme "Sofia FMO" de mise en œuvre des parcours de formation. 
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.   

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuelle.

Dispositifs de formations pour inscription individuelle

CITOYENNETE NUMERIQUE - 6B

65906 - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET STÉRÉOTYPES DE GENRE

Nombre d'abonnés : 6

Le fonctionnement de l'intelligence artificielle (IA) et son rôle dans la création et l'entretien des stéréotypes de genre à travers les médias visuels. Des exemples concrets de stéréotypes de genre dans les médias visuels qui impliquent l'intelligence artificielle. Des pistes pédagogiques pour prendre conscience des implications de l'IA dans les stéréotypes de genre.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 60

COMPETENCES DU XXI SIECLE - 2C

65951 - LES RENDEZ VOUS DE LA DOCUMENTATION

Nombre d'abonnés : 5

Cycle de conférences + apports d'actualité.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 400

COMPETENCES NUMERIQUES PROFESSIONNELLES DES AGENTS - 6A

66306 - PMB ET L'INVESTISSEMENT DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 3

Exploiter PMB pour favoriser l'investissement des élèves. Maitrise des fonctions avancées de la dernière version du logiciel PMB. Compréhension du fonctionnement et de la mise à jour du portail documentaire. Utilisation et exploitation des différentes fonctionnalités du portail documentaire : sa structure, les opérations de rédaction et de mise en forme pour la publication sur le web, les accès aux différents services, les ressources à intégrer. PUBLIC : Professeurs documentalistes

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

LUTTE CONTRE TOUTE FORME DE DISCRIMINATION - 1D

66223 - DISCRIMINATIONS : ACTUALITÉS ET RÉALITES

Nombre d'abonnés : 6

Intervention de spécialistes sur différents sujets de discriminations.

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 450

66224 - COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES POUR AGIR

Nombre d'abonnés : 11

Notions de base sur les compétences psychosociales. Principes d'appropriation par et pour les élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 400

PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DISCIPLINES - 2A

66204 - EXPLOITER LES MANGAS COMME SUPPORT PÉDAGOGIQUE

Nombre d'abonnés : 1

Apports théoriques, Approches de trois type : disciplinaire, documentaire et culturelle. Présentation d'un panorama d'ouvrages récents dans le cadre d'une politique d'acquisition.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 15

PRATIQUES PEDAGOGIQUES - 2B

66344 - PRATIQUES LUDIQUES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 3

Apports théoriques et historiques sur le jeu en tant que support pédagogique, sur les objectifs éducatifs transversaux poursuivis par l'usage des jeux. Jeux de plateau, de cartes ou de rôle..., serious games, escape games, outils numériques ludiques (logiciels, applications, réseaux sociaux)... : pistes pédagogiques en documentation (EMI, goût de lire...), apports du professeur - documentaliste dans le cadre d'usages disciplinaires ou transdisciplinaires (EMC, EPI, SNT, grand oral...). Sélection, analyse et création de jeux et de séquences. Prise en compte du contexte sanitaire : réflexion sur l'adaptation de l'accès aux jeux et des séances pédagogiques mises en œuvre.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

66345 - PRÉPARER À L'ORAL PAR LA PRATIQUE MÉDIATIQUE

Nombre d'abonnés : 4

Élaborer une progression de l'enseignement des compétences orales. Elaborer une grille d'évaluation de l'oral adaptée au niveau de ses élèves. Cette formation s'articule en différents temps alternant apports théoriques, échange de pratiques, conception d'outils et ateliers de pratique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

Mise à jour : juillet 2024